Une des plateformes des plus discrètes sur les forums et pourtant sans nulle doute, l'une des meilleurs qui se décarcasse pour ses affiliés, c'est Koocash, osez une nouvelle manière de gagner de la tune !
InfosduX.com : Salut Claude, tu es Monsieur Koocash, peux tu nous parler de l'historique de ta société ?
Claude G. Koocash : Salut ! Koodoo a été créé en 2000, c'était une société dont l'activité principale était le webmastering (j'étais en solo, avec un graphiste). C'était la belle époque du T70 et du spamdexing sauvage...
InfosduX.com : Mais qu'est ce que Koocash et depuis combien de temps est ce que vous existez ?
Claude G. Koocash : Koocash est une plate forme d'affiliation qui a vu le jour il y a 4 ans (2004). Au départ nous étions des affiliés, puis nous avons lancé notre propre plate forme sous le nom de NoCreditCard France. Après une année, nous avons décidé de devenir KooCash pour prendre notre indépendance et développer nos propres produits.
InfosduX.com : Qui est derrière Koodoo ? Combien d'associés ?
Claude G. Koocash : J'ai créée la société puis 2 associés m'ont rejoins mais je reste majoritaire.
InfosduX.com : Combien de salariés ?
Claude G. Koocash : Notre effectif se compose de 5 salariés à temps plein, dont Aurélien le commercial que vous avez du déjà rencontrer, le service de développement, comptabilité, graphiste...
InfosduX.com : Quel est le rapport entre Koocash, Koodoo & Koodoo Music ?
Claude G. Koocash : Koodoo est la maison mère, Koocash est la plate forme d'affiliation adulte pour webmasters et Koodoo music était une plate forme légale de téléchargement de musique qui n'existe plus.
InfosduX.com : Pourquoi avoir définitivement abandonné la musique ? Y a t'il de l'espoir pour ouvrir un site de vente et téléchargement de musique ?
Claude G. Koocash : Nous avons abandonné car à la différence du X, la musique est un contenu qu'il est très difficile d'obtenir et de gérer. Il est impossible d'appliquer le système de catalogue comme les industriels souhaiterais. Par exemple, un groupe comme Muse dont ont souhaiterait vendre les mp3. Il faut être en contrat avec le label de chaque pays qui a les droits, donc pour de la vente sur internet, avec des marges très faibles, c'est ingérable. Tandis que dans l'adulte, tu achètes ton contenu et tu le gères comme bon il te semble. En plus à l'époque où nous voulions monter cette plate forme, nous avions pour projet une plate forme sans DRM. Le marché de la musique en ligne y arrive aujourd'hui, à l'époque les maisons de disque n'étaient pas prêtes à accepter cette idée.
InfosduX.com : Quels sont les secteurs & niches dans lesquels Koodoo est présent ?
Claude G. Koocash : En fait, nous sommes présent sur presque toutes les niches. Prochainement, nous aurons un outil spécial qui va permettre d'afficher une niche automatiquement via une requête sur 2 critères (ex : brune + gros seins) afin d'optimiser les sites en fonctions des envies du surfeur. Vous allez pouvoir ainsi générer un excellent taux de transformation !
InfosduX.com : Quels produits ne cautionnerez vous jamais en tant que sponsor ?
Claude G. Koocash : Les niches extrêmes telles que scato et zoo. Les sites de célébrités. Les offres destinées à profiter ouvertement de la crédulité de l'internaute. Je crois sincèrement que les sociétés qui vont durer sont celles qui sauront s'installer en tant que marque de référence en créant une relation de respect et de confiance avec le consommateur.
InfosduX.com : Particuliers & entreprises peuvent s'inscrire ?
Claude G. Koocash : Oui, oui aucun souci.
InfosduX.com : Vous proposez sur votre site, une aide pour les particuliers qui souhaiteraient faire les démarches nécessaire pour déclarer leurs revenus, quand est il exactement ?
Claude G. Koocash : A chaque fois que nous avons un particulier qui génère du CA, nous le contactons pour l'aider à créer une boite (généralement une micro-entreprise), par exemple cette année une vingtaine de micro-entreprises se sont créées grâce à notre aide.
InfosduX.com : Quels sont les clauses dans les quels vous pouvez résilier un de vos membre ?
Claude G. Koocash : Tout ce qui est évident et logique comme le spam, le vol de contenu, le détournement de marque, etc... Pour tout ce qui n'engage pas notre responsabilité légale, nous contactons le webmaster pour lui expliquer. Par contre, si notre responsabilité est engagée, là, nous clôturons le compte.
InfosduX.com : Quels sont vos taux de reversements ?
Claude G. Koocash : Selon le produit et la solution de paiement. Pour le micropaiement par exemple de 0.80 à 1.10 sur la France, et sur la CB c'est 50% de la somme HT payée par le client.
InfosduX.com : Et pour ceux qui débitent beaucoup de cash vous avez des solutions personnalisé ?
Claude G. Koocash : Oui, nous les remarquons rapidement et nous les contactons pour les encourager à poursuivre avec nous.
InfosduX.com : A combien tournent les plus gros webmasters chez vous (sans citer de nom bien sûr) ?
Claude G. Koocash : Comptez 15-20 K par mois de reversement environ pour le plus important.
InfosduX.com : Vous vous vantez de proposer les plus hauts taux de reversements, mais selon quel critère et quelle limites géographique ?
Claude G. Koocash : Nous parlons de la France, car objectivement, la majorité des webmasters français ne développent que très peu de volume sur l'étranger.
InfosduX.com : Quels sont vos méthodes de paiements ? A quelles fréquences ?
Claude G. Koocash : Nous effectuons des virements automatiques et gratuits pour la France et pour toute l'Europe, pour les autres pays, les frais dépendent de chaque banque. Le reversement s'effectue à partir de 100.00 . Les affiliés envoient leur facture quand ils veulent, nous envoyons l'argent le 10 du mois qui suit la réception de la facture.
InfosduX.com : Le fait de parrainer un webmaster cela rapporte il ?
Claude G. Koocash : Oui 10% du filleul, le filleul peut choisir parfois de rester anonyme, mais quand ce n'est pas le cas, on encourage vivement les parrains à contacter leurs filleuls pour gagner plus !
InfosduX.com : J'ai pu lire sur vos données société qu'au 1er Janvier 2007 vous étiez en SARL à 8.000 d'investissements pour 1.000.000 (jolie culbute au niveau retour sur investissement) qu'en est il au 1er Janvier 20008 ?
Claude G. Koocash : Pareil, aucun changement, nous tournons toujours à ± 1 M de chiffre. Nous publions chaque année nos chiffres, même quand ils sont mauvais, nous n'avons rien à cacher. Je suis présent sur ce marché depuis de nombreuses années, je n'ai jamais eu l'envie ni le besoin de me cacher. Je suis ce que je suis, je fais ce que je fais et j'assume.
InfosduX.com : Quels sont les autres avantages que vous fournissez à vos affiliés ? XML, ndd, serveurs, scripts sur mesure ...
Claude G. Koocash : Koocash fait beaucoup de sur mesure. On propose ce que propose tout le monde, pour le reste, il suffit de demander, venez faire un essai :)
InfosduX.com : Les serveurs proposés sont ils hébergés chez vous ou directement sous loué à un tierce ?
Claude G. Koocash : Tous nos serveurs sont hébergés chez Elassar. Nos services, ainsi que les affiliés sont tous chez ce même hébergeur.
InfosduX.com : Quel conseil donnerais tu à un nouvel affiliés qui souhaiterais faire un max de tune ?
Claude G. Koocash : Aujourd'hui, c'est beaucoup plus compliqué qu'il y a quelques années. Il ne faut pas penser qu'on peut faire un max de blé tout de suite. Il faut un projet solide, du travail et de la patience. Et ne pas penser que l'affiliation est la seule et unique source de revenu qui existe. Tout miser là dessus aujourd'hui c'est une grosse erreur.
InfosduX.com : Aujourd'hui, quelles société considères comme étant vos concurrents direct ?
Claude G. Koocash : A une époque, je me sentais en concurrence avec tout le monde, mais maintenant je ne me sens en concurrence avec personne. C'est qu'avec les années on évolue... Il y a moyen de développer des produits en toute intelligence sans marcher sur la tête des autres. L'objectif de "bouffer" quelqu'un ne m'intéresse pas (ou plus).
InfosduX.com : Parlons un peu plus de votre contenu, quel est la taille de l'archive de votre zone membres ?
Claude G. Koocash : Sur Xtapas la marque blanche environ 3200 vidéos et sur Charmix notre autre catalogue, 500 DVDs & 3.000 vidéos dont une partie est en cours de mise en ligne.
InfosduX.com : Comment optimisez vous le Rebill ?
Claude G. Koocash : Sur Charmix, nous avons des mises à jours très fréquentes avec jusqu'à 20 nouvelles vidéos en ligne chaque jour. Quand un client est en fin d'abonnement, son compte reste actif pour se connecter à la zone membre avec un compte qu'il peut recharger. Il peut se réabonner plus tard aussi si il le souhaite. Et ça marche, nous faisons beaucoup d'upsell sur les abonnements échus alors qu'avant il s'agissait de clients perdus.
InfosduX.com : D'ou viens tout votre contenu ?
Claude G. Koocash : Nous avons l'intégrale de Photorama, Photorama-DVD, XXXContentDirect, des contributions, des petites prods, etc...
InfosduX.com : Avez vous un contenu original pour vous démarquez des autres zones membres ?
Claude G. Koocash : On a essayé avec FatalGirls, ça n'a pas très bien marché. Sur Charmix, les contribs seront ouvertes aux amateurs et producteurs dans quelques semaines avec partage de revenu sur les téléchargements.
InfosduX.com : Personnellement je trouve votre produit DocSexo assez original, peux tu nous en parler ?
Claude G. Koocash : DocSexo est un site de consultation avec un sexologue. L'internaute paye pour ouvrir un dossier, ensuite il peut dialoguer avec un vrai sexologue. Si le sexologue est compétent, l'internaute peut faire une thérapie assistée. Si le sexologue n'est pas compétent, il dirige le client vers un psy par exemple. C'est un produit très sérieux, nous ne profitons pas de la misère affective des clients.
InfosduX.com : Comment cela fonctionne t'il concrètement ?
Claude G. Koocash : Paiement 1 : 65 euros, ouverture du compte pour isoler le problème, puis 65 euros pour la thérapie.
InfosduX.com : Est ce réellement porteur de Rebill ?
Claude G. Koocash : Non, il n'y a que deux paiements maximum par le client sur ce site, pour du rebill, pour accumuler du client, il faut vendre du Charmix !
InfosduX.com : Je voulais aussi profiter de l'invitation (nous sommes sur le salon Eropolis 2008 de Paris) pour parler de votre nouvelle innovation, un produit original la carte prépayée, que peux tu nous dire la dessus ?
Claude G. Koocash : La carte prépayée permet d'acheter des crédits de téléchargement, comme pour les téléphones mobiles. Une surface à gratter cache un code à saisir sur le site pour utiliser les crédits.
Avec la concurrence de plus en plus dure sur Internet, on cherche des nouvelles solutions pour faire connaître notre produit Charmix. Des réseaux, des concepts, des idées restent à monter pour développer un produit web. Les cartes prépayées permettent d'être diffusé sur des réseaux sans aucune concurrence, donc très simple à mettre en place. Nous allons élargir le concept à la rencontre et au live show.
Pour le client, c'est une offre discrète, sans peur du paiement en ligne, et c'est un support de marketing direct très intéressant à exploiter.
InfosduX.com : Comment comptez vous la commercialiser ?
Claude G. Koocash : Sexe shop, vidéo club, salons érotiques, et sur le site, vente en gros avec réduction sur les cartes pour que des revendeurs divers puissent profiter du système avec une commande en ligne (jusqu'à 70% de la marge est laissée aux revendeurs.)
InfosduX.com : Qu'est ce qui encouragera l'acheteur de l'acquérir ?
Claude G. Koocash : Discrétion de l'achat, prix de vente peu cher (1 code = 0,60 à 1,00 euro le code), accessibilité, simplicité, sécurité, etc... Et le produit lui-même que l'on souhaite très riche en contenu avec des grosses mises à jour quotidiennes.
InfosduX.com : A quel public destinez vous cette carte ?
Claude G. Koocash : Tout le monde.
InfosduX.com : Quels sont ses atouts pour les webmasters ?
Claude G. Koocash : Ce concept peut intéresser certains webmasters. Ceux qui ont accès à des réseaux de distribution (monde libertin, sexe shop, etc...), ceux qui souhaitent vendre leur contenu par le biais de système (hébergé sur charmix), ...
InfosduX.com : Au niveau sécurité, piratage, générateur de clef, age légal etc... comment avez vous adapter le produit ?
Claude G. Koocash : Sur les mineurs, c'est de la responsabilité des revendeurs de s'assurer qu'ils vendent les cartes à des personnes majeures. Pour les cartes, même fabriquées, elles ne marchent que quand dans notre système, elles sont pointées comme étant vendues.
InfosduX.com : Globalement Koodoo fais partie des sponsors qui sont les plus discret sur les forums, pour quelle raison ?
Claude G. Koocash : On travaille avec des affiliés de longue date, et on préfère balancer de la news quand on a réellement quelque chose à dire. On ne va pas communiquer à chaque fois qu'une page de vente est mise en ligne en la faisant passer pou un "site". De plus, les forums ne sont que très peu représentatifs des tous les intervenant qui existent dans ce business. 90% de nos affiliés ne fréquentent aucun forum, et ne s'expriment même pas dans le notre. Ils souhaitent travailler en toute discrétion. J'interviens quand un sujet m'intéresse, je poste une news si je la juge vraiment intéressante, le reste de mon temps est consacré au travail :)
InfosduX.com : Quelles sont vos axes de communications principales ?
Claude G. Koocash : Connaissance, bouche à oreille, amis, et un peu les forums. L'affiliation n'est pas notre seule source de trafic.
InfosduX.com : Faites vous régulièrement des salons X ? Quel est votre interet et qu'est ce que cela vous rapporte ?
Claude G. Koocash : C'est le premier salon que nous faisons, un bilan sera fait cette semaine pour analyser les retours concrets.
InfosduX.com : Revenons un peu sur toi Claude que a été ton parcours et pourquoi avoir choisit le monde de l'adulte ?
Claude G. Koocash : Un pur hasard, pendant des études au conservatoire de musique de Lyon, j'ai commencé à faire des sites et rapidement ça a marché fort (référencement, indexing, etc...)
InfosduX.com : Famille & proches, sont ils au courant de ton activité ?
Claude G. Koocash : Oui, aucun problème pour ça, ça fait rire tout le monde.
InfosduX.com : Une petite question d'où tout le monde s'en fou en général : Si tu étais un animal, une plante, une personnalité, une position du Kama Sutra tu serais ?
Claude G. Koocash : Je suis moi, c'est déjà lourd à assumer ! J'aime beaucoup les chats, pour la plante à une époque le cannabis mais ça m'est passé, et pour la position, toutes celles qui sont humainement réalisables...
InfosduX.com : Quelle est ta pire connerie/anecdote dans le Biz X (a part de répondre a cet interview) ?
Claude G. Koocash : Ma pire connerie en étant sérieux, c'est d'avoir voulu bosser à une époque avec les "officiels du X", je me suis aperçu que nous ne sommes pas du même monde. Certains pensent être des artistes, nous, nous sommes des marketeurs, ce n'est pas compatible.
Sinon en étant plus léger, avoir commencé un jour de bosser sur le web X, parce que c'est du 24h/24 et ça pèse parfois ! Et sinon, pour redevenir sérieux, avoir voulu bouffer les autres trop longtemps au lieu de m'occuper de mes produits. Mais avec le temps, on évolue :)
InfosduX.com : La question ultime, quelle surprise ferais tu a CladX pour le surprendre ?
Claude G. Koocash : Une nuit de bonheur avec Roxane, notre jolie hôtesse du jour qui a bien tapé dans l'oeil d'Alex de Cybersexe (clin d'oeil en passant) ?
Claude G. Koocash : Alors CladX ? A toi de répondre à cette question ? CladX ? Allez ? Dis-nous ! Elle te plaît ?
InfosduX.com : Ca dépend, est elle jalouse sur les plans à trois ? Qu'elle m'envois déjà une tite photo d'elle nue dédicacée afin que j'estime son degrés de Sex Appeal !
En attendant la photo de Roxane Nue, et le champagne comme promis, je vous souhaite bonne chance !